loader

Ce qu’il faut connaître sur l’AOC Haut Medoc

Haut MedocHaut Medoc

Depuis le début du XXème siècle, cette AOC est décernée au Haut Medoc pour sa renommée mondiale tirée de ses grands vins et sa virtuosité dans la culture de la vigne. Elle est propre à la région se trouvant dans le Sud du Médoc, au nord de Bordeaux. 

Les vins ont chacun leur caractère, leurs origines et leur appellation. Le Château Devise d’Ardilley est un vin Haut Medoc

Présentation du Haut Medoc

Le Haut Medoc est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Il est est produit et récolté dans le vignoble porteur du même nom, au sud de la Gironde. Uniquement des vins rouges sont élaborés sous l’appellation Haut-Médoc.

Elle couvre notamment six appellations communales à savoir : saint estèphe, pauillac, saint-julien, moulis-en-médoc, listrac-médoc et margaux. Elles occupent les terroirs, des plus grands crus classés. Les Haut-Médoc sont pour la plupart des vins de garde qui peuvent vieillir plusieurs années en cave.

Une région très favorable à la viticulture

Cette région profite de toutes les conditions naturelles indispensables à la viticulture. Elle bénéficie de belles croupes de graves, laissées là durant des millénaires par la Garonne. Elle profite d’un climat océanique connu pour sa douceur en hiver et sa sécheresse mesurée en été.

Les sols de graves, légers, sont bien propices à la culture du cabernet sauvignon. Par ailleurs, les terroirs plus profonds et plus argileux sont le royaume des merlots. L’AOC Haut Medoc date du 14 novembre 1936 et concerne exclusivement les vins. Le vignoble attaché couvre actuellement près de 4 600 Ha et donne environ 230 000 hectolitres de vin chaque année. À noter qu’il y a uniquement des vins rouges produits.

Des caractéristiques bien spécifiques

D’abord, ces vins rouges sont particulièrement élégants et complexes. Aux papilles, ils sont à la fois généreux, nerveux et puissants. Le Haut-Médoc possède une robe intense et vive qui oscille entre le rubis, le bordeaux et le grenat. Au nez, des notes de fruits rouges, d’épices et bois et des arômes de torréfaction se révèlent pour donner un ensemble prometteur.

Les vins Haut-Médoc s’apprécient avec les viandes rouges, les volailles et les fromages pour un goût souple et charnu en bouche.

Le Château Devise d’Ardilley, un Haut-Médoc du Vignoble Vimes

Les propriétaires du domaine viticole du Vignoble Vimes, Madeleine et Jacques PHILIPPE sont deux passionnés du travail des vignes et du vin. Ils ont su exploiter habilement les ressources et la richesse de leur sol. Leur domaine, Vignoble Vimes, a une superficie de 11 ha, et 10 ha sont actuellement en production. Découvrez le savoir-faire et la passion des propriétaires des lieux !

Un travail d’arrache pied, qui leur demande tout leur temps et toute leur énergie. Les vendanges se font de manière manuelle et mécanique. Ils attachent une grande importance à respecter le cycle naturel des vignes, des sols de la région dans le respect du métier de vigneron.

Ils vous invitent à découvrir leur Haut-Médoc Château Devise d’Ardilley, millésime 2008. Ils se feront un plaisir de vous renseigner sur les caractéristiques de ce vin rouge, mais aussi de vous faire visiter le domaine à la découverte des vignes et des procédés de fabrication.

Pour déguster le Château Devise d’Ardilley, grand vin de Bordeaux, millésime de 2008, vous pouvez l’acheter directement auprès de votre viticulteur. Celui-ci peut parfaitement accompagner tout type de grillades, des recettes à base de champignon, foie gras, ou d’aiguillettes de canards, etc. De plus, son temps de garde est excellent puisqu’il peut être conservé de 5 à 30 ans. Ce grand vin au goût et au caractère exceptionnel vous attend.

Si vous êtes amateur de bon vin ou tout simplement à la recherche de nouvelles saveurs, le Château Devise d’Ardilley millésime de 2008, AOC Haut Medoc et vainqueur de nombreux prix saura vous satisfaire et vous apprécierez son rapport qualité/prix qui défie toute concurrence !

Recherches populaires : Vin de Bordeaux, Choisir Vin, Ce qu’il faut connaître sur l’AOC Haut Medoc, Comment bien choisir une bouteille de vin ?, Grand cru bourgeois
Remonter