loader

Comment bien choisir une bouteille de vin ?

choix bouteille vinchoisir-vin

Vous êtes perdu lorsque vous avez pour mission d’acheter du vin pour un repas en famille ou entre amis ? Vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour choisir un bon vin ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour sélectionner une bonne bouteille de vin.


Connaître le millésime pour avoir une idée de la qualité

C’est un critère très important, car les vignes sont sensibles à la météo. Pour le Haut Médoc et pour les vins rouges en général, des conditions climatiques difficiles peuvent avoir un impact sur la qualité du millésime. Il est facile de se renseigner sur Internet pour trouver les bonnes et les mauvaises années avant de remplir votre cave à vins.

Le prix ne doit pas être votre seul critère de sélection

Un grand nombre de personnes se base uniquement sur le prix du vin pour faire la sélection. C’est en partie vrai, mais il serait dommage de se baser uniquement là-dessus, car vous pourriez passer à côté de vins abordables d’excellente facture et au contraire, tomber sur des vins onéreux et décevant. Même si ce dernier cas est tout de même assez rare.

Achetez en quantité pour avoir un prix

Cela marche également pour le vin. Lorsque vous achetez plusieurs caisses dans un vignoble, directement chez le producteur, cela vous reviendra moins cher qu’en grande surface ou que chez un caviste. De plus, vous pouvez visiter le domaine, les installations et bien sûr goûter le vin. Une expérience à réaliser au moins une fois si vous êtes passionné de vins.

Avoir une réserve vous permet de faire vieillir votre vin et d’en profiter plusieurs années après. Sachez toutefois que tous les vins ne sont pas “conçus” pour vieillir, en effet, le rosé ou le beaujolais se boivent en général assez rapidement.

Goûtez le vin avant d’acheter

Comme abordé plus haut, en allant chez un caviste ou dans un domaine viticole, vous aurez la possibilité de participer à une dégustation de vins et d’être certain d’acheter un produit de qualité. En évitant le supermarché, vous pouvez aussi bénéficier des conseils d’un professionnel dans le choix du millésime. C’est l’occasion d’échanger et d’apprendre entre passionnés.

Optez pour une marque connue

Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours vous tourner vers un nom connu, un grand domaine par exemple. Vous allez payer probablement aux alentours de 10 euros mais vous serez certain d’avoir un produit d’une qualité correcte.

Recherches populaires : Vin de Bordeaux, Choisir Vin, Ce qu’il faut connaître sur l’AOC Haut Medoc, Comment bien choisir une bouteille de vin ?, Grand cru bourgeois
Remonter